Une graine semée à l’agora des colibris en 2019

Il est démontré depuis maintenant plusieurs décennies que le lien à la nature est essentiel pour le développement des enfants et du futur adulte, aussi bien physique et psychique que cognitif. Pourtant, nous sommes le pays d’Europe qui reste à la traîne en matière de développement du lien avec la nature pour les enfants et ce, particulièrement lors de leur parcours scolaire.

En 2018-2019, quatre rencontres et quatre webinaires ont été organisés dans le cadre de l’Agora des Colibris, aux quatre coins de France, sur la thématique « se reconnecter à la nature, un défi pour l'éducation au 21ème siècle ». Ces rencontres ont visé à mettre en lien les acteurs de l'éducation et à les inviter à réfléchir ensemble à comment réintégrer la nature dans les pratiques éducatives.

A la suite de la dernière rencontre en juin 2019, les participants d’origine diverses (associations, réseaux, enseignants, éducateurs, fondations, etc.) ont souhaité s’organiser pour que la thématique devienne plus visible en France. Ainsi un comité de pilotage provisoire a émergé regroupant des structures présentes lors de cette rencontre.


Un nom : Tous Dehors France

Nous avons choisi le nom de Tous Dehors France, inspiré du collectif belge du même nom, créé en 2012 avec qui nous sommes en contact et partageons les mêmes valeurs.