Une graine semée à l’agora des colibris en 2019

En 2018-2019, quatre rencontres se sont déroulées dans le cadre de l’Agora des Colibris, aux quatre coins de France, sur la thématique "se reconnecter à la nature, un défi pour l'éducation au 21ème siècle ».

Ces rencontres ont visé à mettre en lien les acteurs de l'éducation (porteurs de projets, parents, experts, élus…) et à les inviter à réfléchir ensemble à comment réintégrer la nature dans les pratiques éducatives.

En effet, il est démontré depuis maintenant plusieurs décennies que ce lien à la nature est essentiel pour le développement, aussi bien physique, psychique que cognitif.

A la suite de la dernière rencontre en juin 2019, les participants ont souhaité aller plus loin. Partageant le constat que les initiatives dans ce domaine n’étaient pas assez connues et pas suffisamment mises en lumière, ils se sont rassemblés autour de l'envie que l'expérience de nature ne soit plus dissociée de l'éducation (au sens large). Une aspiration commune s’est dégagée : coopérer pour développer le lien à la nature !

Un nom : Tous Dehors France

Nous avons choisi le nom de Tous Dehors France inspiré du collectif belge du même nom, créé en 2012 avec qui nous sommes en contact, partageons les mêmes valeurs.

Les grandes étapes de notre petite histoire

Fait avec Padlet