En échangeant autour de nos pratiques, de nos expériences personnelles, nous avons mis au jour des différences marquantes sur nos convictions concernant les conditions dans lesquelles se créent le lien à la nature. Nous avons décidé de mettre ce sujet à plat et de dégager les points fondamentaux qui doivent être intégré dans toute démarche pédagogique visant à créer un lien avec la nature, en nous appuyant sur la littérature à notre disposition mais en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un travail universitaire. Il s'agit de proposer des bases pour réfléchir, réagir, échanger et considérer ses propres pratiques.

Ces points ne peuvent être considérés indépendement les uns des autres. Ils trouveront des terrains d'expression différentes en fonction des situations, des appétances des pédagogues ou des publics reçus.
Ces "ingrédients" peuvent entrer dans de nombreuses "recettes", chacun pouvant les doser et associer librement.


1) Pourquoi et comment adopter une posture d'accompagnement ?
  • • Accompagner plutôt que transmettre
  • • Une posture d’accompagnement avec de multiples facettes
  • • Accompagnateur ou mentor ?
  • • Être accompagné pour devenir accompagnateur
2) Quelle est la place de la connaissance dans le lien au vivant ?
  • • Connaître la nature, est-ce vraiment utile ?
  • • Connaître la nature en tant que communion de sujets
  • • Relier tête, corps et émotions
3) Quelle est la place du corps dans la construction du lien au vivant ?
  • • Une expérience directe qui engage tout le corps
  • • Des conditions favorables à l’engagement physique
  • • Des expériences de nature à adapter à l’âge des participants.
  • • Toutes les expériences sont-elles génératrices de liens ?
  • • Exercer nos sens pour nous connecter à la nature
  • • Le corps indissociable des autres parties de notre être

4) Quelle est la place des émotions dans la construction du lien au vivant ?
  • • Plus grand que soi : de la peur au bien-être
  • • Des émotions en nature à accompagner
  • • Développer l’empathie
  • • Lier émotions, corps et intellect
5) Quel lieu pour l’expérience de nature ?
  • • Un lieu inspirant et qui ancre dans le territoire
  • • >Sortir dans un espace de nature ou ramener la nature près des humains ?>
  • • Évaluer les modalités de création d'un lien humain nature offertes par un lieu
6) Pourquoi et comment multiplier les approches sur le temps long et ritualiser ?
  • • La fréquence, un élément clef de la connexion
  • • Une fréquence en un même lieu, par tous temps et en toutes saisons
  • • L’importance des routines
  • • S’inscrire dans des temps longs
  • • Renouveler les propositions

7) Le langage
  • • Expression des émotions, des expériences et des connaissances
  • • Les aller-retour entre expérience et verbalisation
  • • La part des expressions individuelles et collectives
  • • La nature dans les récits de fictions
  • • Donner à entendre le récit de ses propres expériences et les récits de la littérature
  • • Place du vivant dans la littérature
Nous allons prochainement ouvrir un temps de discussion autour de la posture de l'adulte. L'objectif : ajouter à ce travail issus d'ouvrages, des retours d'expériences et des visions pédagogiques. Envie de vous joindre à ce webinaire participatif ? Envoyez-vous un message contact@tousdehors.fr !
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