Appel à candidature : Nous recherchons notre responsable éditorial !

Le sujet de l'expérience de nature vous passionne ? Vous aimez écrire, vous saurez concevoir les outils et la stratégie qui permettent de vulgariser une thématique complexe ou nourrir les réflexions d'une communauté engagée sur le sujet de l'expérience de nature transformatrice ? Faîtes-le nous savoir !

Lien vers la fiche de poste
Nous ouvrons un poste de responsable éditorial, qui travaillera en lien étroit avec sa coordinatrice et les bénévoles en charge de la feuille de route, pour un recrutement courant du 2e trimestre 2024 afin de :

  • Co-construire un centre de ressource dédié au sujet des expériences de nature
  • Refondre le site Internet
  • Animer les réseaux sociaux

Responsable_ditorial__Tous_Dehors_France.pdf (59.4kB)





Une websérie sur l'expérience de nature

Tous Dehors France vous invite à voyager, à partir à la découverte d'initiatives qui invitent à porter un autre regard sur l'éducation, et à prioriser l'expérience de nature.

Pour découvrir l'approche petite enfance du Moulin Nature, les familles CPN de Roubaix, ou le maraîcher municipal de Kembs, c'est par ici :

https://www.youtube.com/@tousdehorsfrance




La petite enfance invitée aux Rencontres nationales de la Dynamique Sortir !

Faire dialoguer le monde de l'éducation à l'environnement et celui de la petite enfance, c'est la proposition construite par Tous Dehors et la Dynamique Sortir !, portée par le FRENE.
Du 8 au 13 janvier, les rencontres annuelles Sortir !, qui visent à mobiliser les énergies au service de l'éducation dehors, ont accueilli pour la première fois la thématique de la petite enfance avec un programme en plusieurs temps :

> Un temps d’immersion en collaboration avec le Relais Petite Enfance de Manosque
  • 12 participants des rencontres ont élaboré un parcours de découverte ludique en plein air. Cette proposition, toute nouvelle pour les assistantes maternelles, a été reçues avec plaisir et enthousiasme par les adultes et les enfants. A noter, si les enfants étaient bien équipés et n’ont pas manifesté d’inconfort, cela n’était pas le cas des adultes, ce qui a pu raccourcir la séance pour certains. Les retours ont été très positifs : les professionnels de la petite enfance accueillis se sont montrés favorables à la mise en place d'opérations de ce type, et l’envie de faire perdurer cette approche du dehors semble forte.
  • Les participants aux rencontres ont quant a eux pu tester une animation et l’analyser pour enrichir leur répertoire d’accueil nature à destination de la petite enfance. Certains étaient déjà très à l’aise avec ce public, d’autres ont manifesté un peu d’anxiété, car ressentant un manque de légitimité pour l’intervention. Suite à la cession, ils ont tous manifesté le plaisir qu’ils avaient eu à intervenir auprès des petits et les professionnels de la petite enfance.Certains ont souligné le rôle majeur des adultes accompagnants et l’effet “démultiplicateur” que pouvait avoir une sensibilisation de ce public de professionnels sur la thématique du dehors.



> La projection du premier épisode d'une websérie sur l'expérience de nature abordant spécifiquement la thématique de la petite enfance.

Tournée au Moulin Nature, cette vidéo donne la parole à Véronique Matéus, directrice de ce Centre d’Initiation à la Nature et l’Environnement (CINE), Julia Hamada, la responsable du Pôle Petite enfance, et Marion Mathieu, auxiliaire puericultrice.
Ces témoignages croisés insistent sur l’importance et le sens des contacts réguliers entre les 0-3 ans et un milieu naturel, qui pourtant est souvent considéré par les professionnels de la petite enfance comme peu adapté aux impératifs de sécurité et de propreté. Le milieu naturel est pourtant une source de jeux et d'opportunités de développement infinie, et la rencontres avec le vivant non-humain dès le plus jeune âge est indispensable à créer un monde plus conscient et respectueux de son environnement naturel.


> Une table ronde avec Véronique Mateus -Directrice du Moulin Nature, Claire Grolleau - Présidente de l’association Label Vie, Julia Hamada - Responsable du Pôle Formation du Moulin Nature, Rachel Belloulou - Pédagogue par la nature, Formatrice et animatrice jeu libre en nature de proximité. Cette table ronde sur les enjeux et les opportunités d'un rapprochement entre professionnels de l'éducation à l'environnement et ceux de la petite enfance, au service du point numéro 6 de la charte d'accueil du jeune enfant : " Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement."

> Des ateliers de contributions pour élaborer un plan d'actions visant à favoriser cette collaboration fructueuse et œuvrer à la généralisation de l’expérience de nature pour les 0-3 ans
Ces temps de travaux collectifs ont donné lieux à 2 projets :
- Rédaction d'un manifeste permettant de poser les constats concernant le manque de nature de la petite enfance, de formaliser les conditions du changement, d'inspirer un passage à l’action et de mettre en avant une communauté diversifiée unie autour du sujet : PE, EE, Santé, fédération de parents d’élèves...
- La mise en place d’une base documentaire afin de se pencher sur les actions et les supports déjà existant et identifier les sujets déjà traités pour ensuite éventuellement procéder à la rédaction d’un support ad hoc.




Vous pouvez retrouver le compte-rendu exaustif de ces rencontres ci-dessous :
Petite_enfance_aux_Rencontres_Sortir_2023.pdf (21.9MB)


Une tribune parue dans La Croix, des rencontres à venir, en collaboration avec le FRENE et La Fabrique des Communs Pédagogiques, des projets inspirants, lauréats de l'appel à Communs "Grandir avec la Nature" et 1% for the Planet France, et des pépites de la Fondation de France... tout ça a découvrir dans l'infolettre d'Octobre 2022, en cliquant ici !



Rencontres Tous Dehors France


Lieu : La Comtesse - Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs
Date : du 9 au 11 juin 2022

Face à l’extinction progressive de l’expérience de nature, Tous Dehors France a sollicité les membres de son ecosystème afin de définir les priorités opérationnelles qui permettront une évolution sociétale majeure : développer la conscience de l’enjeu de l’interdépendance entre les humains et les autres êtres vivants.

> Objectif des Rencontres :

Passer des idées aux actions : définir les priorités opérationnelles permettant d'influencer favorablement le développement de l'expérience de nature.

> Le lieu

L’accueil des participants et les travaux se déroulent à la Comtesse, un espace naturel sur lequel veille l’Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs.
Ce lieu d’exception et ses veilleurs ont joué un rôle primordial dans la qualité des échanges et des travaux.

> Déroulé des travaux :

10 juin : Formaliser une vision
  • Matin : Planter le décor : quelles sont les conditions du développement de l’expérience de nature en France ?
  • Après-midi : Faire bouger les lignes : lister les actions possibles et évaluer leur impact
11 juin : Constituer un plan d'action
  • Matin : Définir un plan d'action : prioriser et sélectionner les actions qui seront soutenues par Tous Dehors France en 2022 - 2023

Planter le décor : quelles sont les conditions du développement de l’expérience de nature en France ?
Les participants ont été invités à s’exprimer de façon très libre sur 2 thématiques, en demi-groupes tournants, et les résultats de ces travaux ont donné lieux à une représentation graphique :
image Les_freins_et_risques_au_dveloppement_de_lexprience_de_nature.png (0.6MB)
Les freins et risques identifiés sont, pour certains, liés à des situations contextuelles non-favorables : la peur, aussi bien des Institutions que des encadrants qui génèrent une surenchère sécuritaire peut parfois mettre un coup d’arrêt aux initiatives. Également celle des propriétaires de lieux, qui sont responsables en cas d’accident, ce qui incite à rendre inaccessible des lieux favorables à l’expérience de nature, alors que justement ceux-ci sont rares ou difficilement accessibles, notamment en milieu urbain.
Les freins et les risques sont également liés à un environnement culturel ne permettant pas la valorisation de l’expérience de nature, considérée comme accessoire et en concurrence avec des pratiques digitales qui sont paradoxalement pointées du doigt comme “nocives” pour les enfants, mais très répandue, voire très valorisées s’agissant de pratiques “techniques” (codage…). Cette dévalorisation est accentuée par un manque de compréhension de ce qu’est l’expérience de nature, lié au manque de vécu de nombreux encadrants et décideurs, qui ont grandi “hors sol”, et pour la plupart n’ont pas vécu de temps d’immersion en nature lors de leur formation. En effet, le manque de compétences, manque de certifications, impliquent non seulement des réticences mais aussi des croyances limitantes. Les encadrants vont être peu motivés par la mise en place de ces expériences de nature, ou alors mal informés sur les impacts des différents types de pratiques. L’existence de silos qui empêchent la diffusion des pratiques vertueuses, accentuent le risque de voir s’appauvrir l’expérience de nature, limitée à ce qu’il est possible de “marchandiser”.

Mais le COVID a également été un catalyseur du constat d’urgence, qui, associé à une forme du rejet de modèle de croissance, a généré un éveil citoyen, favorable au développement de l’expérience de nature. Plus médiatique, la question de la place de l’homme dans la nature génère également plus d’engagement en termes de mise à disposition de moyens, aussi bien pour les fondations, les entreprises que pour les collectivités. Le développement d’une nouvelle forme de sensibilité au sujet, soutenue par une montée en force de l’affirmation du féminin dans nos sociétés, est favorisée par la facilité d’accès aux informations (digitalisation), et une relocalisation impliquant le développement de l’intérêt pour son environnement proche (télétravail, nouvelles formes d’urbanisation…). L'ouverture politique née de l’élection d’une nouvelle assemblée nationale, le soutien du sujet par de nouveaux publics, des artistes, les médias, les enseignants, la petite enfance, concourent à ouvrir les débats et à la mise en place de solutions concrètes.
image Exprience_de_nature.png (0.6MB)

Faire bouger les lignes : lister les actions possibles et évaluer leur impact

Suite à ce travail de formalisation du contexte, les participants ont été invités à travailler de façon individuelle sur des fiches actions, visant à identifier des interventions concrètes de Tous Dehors France.

  • Ces travaux individuels ont ensuite été consolidés en petits groupes, avant d’être restitués de façon à agréger les fiches produites en grandes thématiques.
1 - Le "Récit"

L’objectif du récit aura pour objectif de faire la promotion d’une approche sensible, active, régulière et responsabilisante de la nature de proximité, via les acteurs du territoire, et tout au long de la vie, pour en faire des citoyens connectés au vivant.
2 actions prioritaires de production : un document concis permettant d'exposer le sujet dans les grandes lignes, et une série de reportages visant à mettre en lumière des initiatives existantes visant à inspirer et faire comprendre par la mise en valeur d'actions de terrain.

2 - Les "Rencontres"

Les rencontres sont des moments cruciaux de la vie de nos dynamiques et réseaux, des instants clef pour faire ensemble et dynamiser. Chacun est une occasion de faire avancer le projet de Tous Dehors France
Le collectif a besoin de faire avec et se faire une culture d'évènementiel et de réseau : d'abord aller vers avant de faire venir. La stratégie retenue :
- Logique de partenariat avec l'existant dans un premier temps
- Veille sur l'existant
- Création d'un évènement ad hoc si le besoin s'en fait sentir.

3 - Le "financement"

Tous Dehors France va étudier la mise en place d'une organisation lui permettant de devenir un facilitateur dans la recherche de financement, notamment via la veille et l'organisation de réponses collectives.
Ses relations privilégiés avec certains financeurs privés (notamment les fondations) lui permettront de mener des actions de sensibilisation et de mobilisation.

4 - Les "ressources"

Tous Dehors France aura un rôle à jouer dans la production de contenus visant à :
- cartographier les eco-systèmes existants et qui ne communiquent pas ou peu.
- Inspirer et informer
- démocratiser l'expérience de natur