Notre intention

Le réseau Tous Dehors France a pour intention d’amener la société à prendre conscience de l’importance et de l’urgence de développer les expériences de nature, au sens de contact direct et régulier, pour l’épanouissement de l’humain et la préservation de la planète.

Il a pour vocation d’organiser les parties prenantes pour améliorer la lisibilité des actions, les promouvoir et développer des synergies pour que les expériences de nature soient envisagées comme un levier indissociable de l’éducation du 21ème siècle. Le mot « éducation » est entendu au sens large, incluant l’accompagnement et la formation à tous âges.

Il s’agit de sortir d’une vision ressourciste de la nature pour développer les conditions d’une posture écosystémique dans laquelle l’humain prend sa juste place au sein de l’écosystème planétaire et renforce sa résilience face à l’incertitude du monde de demain.

Nos trois axes d’action prioritaires

1. Concevoir une organisation pour faire réseau : mettre en réseau et en lumière les acteurs de la connexion à la nature afin qu’ils soient plus forts, plus visibles et plus importants dans la société.
Les réseaux sont composés de nœuds, représentant les individus constituants un groupe, et les liens représentent les relations entre les individus. (cf.Marie-Hélène Pillot).

2. Créer une culture commune et apprendre à coopérer : inventorier les actions existantes, collecter les besoins et partager les pratiques : être centre de ressources, se rapprocher des chercheurs et favoriser le développement d’actions.
Rassembler une communauté apprenante pour créer des communs accessibles à tous et à partager entre acteurs.

3. Promouvoir la connexion à la nature par des actions de plaidoyer pour faire bouger les institutions.

Tous Dehors France

Coopérer pour développer le lien à la nature

07 49 75 37 67
contact@tousdehors.fr

Mentions légales


le lien vers la page facebook
l'appel à don


image Logo_terra_symbiosis.png (0.2MB)
image Logo_terra_symbiosis.png (0.2MB)
image Logo_fondation_Nature_et_dec.png (0.1MB)