Notre raison d'être

Les expériences de nature régulières et fréquentes sont des pratiques indispensables de l’éducation à tous âges, et ce dès la naissance. Nous constatons malgré tout une extinction progressive de l’expérience de nature.

Tous Dehors France contribue à mettre en lumière l’importance et l’urgence de rééquilibrer notre relation à la nature pour préserver notre avenir.

Notre collectif a pour vocation :
  • de permettre la coopération des parties prenantes,
  • d’améliorer la lisibilité des actions et des acteurs,
  • d’influencer les politiques publiques et de développer des synergies.

CONSTAT DE LA SITUATION ACTUELLE

« L’homme est aussi un être de la nature. En la refoulant partout, c’est lui-même
qu’il atteint.
» Robert Hainard

- Beaucoup de personnes vivent aujourd’hui coupées de nature, dès le plus
jeune âge. Nous sommes de moins en moins dehors, au contact du vivant.
Pourtant, on sait maintenant que ce contact n’est pas un luxe possible, une valeur ajoutée, mais un élément essentiel pour la santé et l’épanouissement des
personnes, inscrit dans une logique de transition écologique.

- Le déclin de la biodiversité et le changement climatique s’accélèrent et
mettent en péril la survie des humains. Cette dégradation de l’environnement est
liée à l’action anthropique. Les humains, déconnectés des autres êtres vivants, se perçoivent comme extérieurs à la nature, et tendent à la dominer.

- Les actions d’éducation à la nature qui se sont développées depuis plusieurs décennies ont largement contribué à sensibiliser mais n’ont pas encore réussi à engager un réel changement du rapport entre humains et nature. De plus, les politiques publiques actuelles favorisent encore insuffisamment les actions éducatives de reconnexion à la nature.

INTENTIONS

« Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes avec la même façon de penser
que celle qui les a engendrés
» Einstein
- Il y a une urgence vitale à prendre soin du vivant et le préserver. Cela
passe par une modification de nos modes de vie sous-tendue par un changement
sociétal profond de notre façon d’être dans le monde.

- Il est primordial de développer la conscience, à tous les niveaux de la société, de l’enjeu de l’interdépendance entre les humains et les autres êtres vivants.

- Pour ce faire, Tous Dehors France souhaite favoriser le travail commun entre
les acteurs d’horizons divers, dans l’objectif de promouvoir et diffuser les
pratiques de connexion à la nature : permettre à chacune des structures
impliquées de pouvoir apprendre à se connaître, envisager des pistes de
coopération possibles, partager des pratiques, créer du commun et se mettre au
service d’une cause fédératrice qui dépasse individuellement chaque structure
mais dans laquelle chacune se retrouve.

- C’est pour cela que TDF vise à accompagner, encourager, mettre en exergue
et promouvoir les acteurs et/ou les projets et/ou les pratiques les plus à
même de favoriser le rééquilibrage de notre relation à la nature pour préserver
notre avenir.

QU’EST-CE QUE LA CONNEXION À LA NATURE POUR LE COLLECTIF TDF ?

Se (re)connecter à la nature, c’est ressentir que nous pouvons nous
mettre en lien avec le vivant : avec nous-mêmes, les autres et la nature.
Cette (re)connexion est favorisée par des pratiques particulières qui
nous amènent à changer notre regard et prendre conscience que nous
vivons en interdépendance avec de multiples autres êtres vivants. À
terme, ce nouveau positionnement nous invite à une relation d’humilité
avec le monde qui nous entoure et engendre des comportements plus
harmonieux car nous ne nous plaçons plus à part de la nature, ni audessus
d’elle.

Les fondements des pratiques (re)connectantes sont les expériences de
nature régulières, fréquentes et mobilisant diverses formes
d’intelligences (naturaliste, interpersonnelle, corporelle, existentielles,
etc.). Elles peuvent se mener seul(e) mais elles gagnent toujours à être
partagées, avec un tiers ou avec un petit groupe. La régularité des rencontres avec les arbres, les insectes, les oiseaux, les roches, etc. permettent d'inscrire le lien dans la durée et que chacun évolue à son rythme.
Voici les fondamentaux de l'approche recommandée pour créer ce lien homme nature :

- Développer les expériences de nature directes, solitaires, régulières et
fréquentes
telles que : s’asseoir pour observer, écouter, sentir, de manière
régulière et au même endroit; aller à l’aventure lentement et en hors-piste
(et sur piste aussi), passer une nuit dehors, dormir à la belle étoile
régulièrement, pister, passer quelques jours en immersion dans la nature…


- Aborder la nature par des approches variées
  • o des temps libres et de jeu libre pour les enfants au cours desquels
  • le lien humain/nature pourra être direct sans la médiation ni
  • l’influence de l’adulte.
  • o des propositions d’activités avec des approches multiples :
  • scientifique, ludique, sensorielle, corporelle, émotionnelle,
  • intellectuelle, culturelle…

- Attiser la curiosité
L’animateur accompagne l’exploration, il incite à affiner l’observation
et questionne pour attiser la curiosité.

- Raconter la nature

Le langage a un rôle important dans l’établissement du lien à la nature :
raconter permet d’ancrer les expériences vécues qui peuvent aussi
s’enrichir des expériences des autres, lire et raconter des histoires de
nature en écho à l’expérience vécue, noter ses observations, ses ressentis,
dessiner, etc.

- Donner une place aux émotions
Il s’agit de favoriser la prise de conscience des émotions provoquées par la
rencontre d’autres vivants : apprivoiser les peurs provoquées par certains
animaux (les mal aimés), verbaliser la joie provoquée par l’émerveillement

- Faire évoluer le rapport aux autres êtres vivants
Développer l’empathie en incitant à se mettre à la place de… Quelle
impression cela fait de voler comme la buse ? Que ressent l’animal… ? et
ainsi renforcer le sentiment d’appartenance au monde vivant et la juste
place des humains au sein du vivant.

- Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes
Ces connaissances doivent être transmises avec une focale qui réanime le
monde vivant … Il s’agit de transformer la perception du monde «collection
d’objets » en celle du monde « communion de sujets ». Par exemple ne pas
voir le papillon seulement pour lui-même mais l’appréhender dans les liens
qu’il a au sein de l’écosystème par exemple son lien à la fleur (alimentation
et pollinisation). Les principales connaissances sont donc relatives au
fonctionnement des écosystèmes en lien avec les principes du vivant :
notion de cycle par exemple, saisonnalité, complexité des liens entre les
êtres vivants, lien au territoire, notion de réseaux, notion de système, place
de la coopération, etc.

- S’engager dans des actions concrètes en faveur de la biodiversité
Il s’agit de projets collectifs pour étudier et protéger la nature, prendre soin
de la faune et des habitats naturels, ce qui suppose une action (installer un
nichoir pour les oiseaux), ou une inaction volontaire (laisser faire et
regarder ce qu’il se passe)... Cela recouvre les actions visant à ramener la
nature dans la proximité des lieux de vie (jardins, rues, cours d’école etc.)
Au-delà des actions ponctuelles, s’engager dans des actions citoyennes qui
invitent à adopter des modes de vie qui réduisent l’impact écologique.

Découvrir notre document fondateur :
Notre raison d'être"
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Coopérer pour développer le lien à la nature

07 49 75 37 67
contact@tousdehors.fr